Secondaire 5 • 29j
Bonjour!
Pour un rapport de laboratoire, je me demandais si une neutralisation acido-basique est toujours exothermique? J'ai regardé la fiche sur la neutralisation acido-basique mais n'y ai pas trouvé l'information que je cherchais.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LoutrePratique7646,
Merci beaucoup pour ta question! Selon mes recherches, il arrive fréquemment que les réactions de neutralisation acidobasique soient effectivement exothermiques. En effet, lorsque l’on mélange un acide et une base, cela dégage une certaine quantité de chaleur. Cependant, je ne suis pas prête à dire le mot «toujours». Selon moi, il peut arriver que cette réaction soit endothermique à quelques occasions. Mais de manière générale, tu as raison la neutralisation acidobasique est souvent exothermique. Voici une fiche qui pourrait t’aider :
J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!
Une réaction de neutralisation est presque toujours exothermique, l'énergie libérée par la formation de l'eau serait supérieure à celle pour priser les molécules.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!