Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Bonjour!

Pour un rapport de laboratoire, je me demandais si une neutralisation acido-basique est toujours exothermique? J'ai regardé la fiche sur la neutralisation acido-basique mais n'y ai pas trouvé l'information que je cherchais.

Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Bonjour LoutrePratique7646,

    Merci beaucoup pour ta question! Selon mes recherches, il arrive fréquemment que les réactions de neutralisation acidobasique soient effectivement exothermiques. En effet, lorsque l’on mélange un acide et une base, cela dégage une certaine quantité de chaleur. Cependant, je ne suis pas prête à dire le mot «toujours». Selon moi, il peut arriver que cette réaction soit endothermique à quelques occasions. Mais de manière générale, tu as raison la neutralisation acidobasique est souvent exothermique. Voici une fiche qui pourrait t’aider :

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question