Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3h

Bonjour alloprof, jai de la misere a comprendre les erreurs de raisonnements. La double faute et le complot. Avez vous des exemples?

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 3h

    La double faute est lorsque tu justifies tes agissements pas nécessairement valides par ceux de quelqu'un d'autre sans vraiment assumer ta faute. Le complot, quant à lui, tire une conclusion hâtive et répands des rumeurs non vraies ou vérifiés d'une personne ou d'un groupe de personnes.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h 18:10 modifié

    Salut PerleSigma6721!

    Merci pour ta question. :)

    Bien sûr que je peux te donner des exemples de ces erreurs de raisonnement!

    En ce qui a trait à la double-faute, cette dernière consiste à justifier un comportement en rappelant que d’autres font la même chose ou pire.

    • Exemple : Un enfant se fait chicaner par son parent, car il a touché aux couteaux de la cuisine et il rétorque "Mon frère aussi l'a fait!".

    Pour ce qui est du complot, celui-ci consiste a accuser un groupe d'individus ou encore une personne ayant un intérêt pour ce qui se produit.

    • Exemple : Rosalie a perdu son ordinateur. Maude n'est plus amie avec Rosalie, car elles se sont chicanées. C'est clairement Maude qui a volé l'ordinateur de Rosalie.

    En espérant que cela répond à ta question. Si tu en as d'autres, n'hésite surtout pas à nous réécrire, il nous fera plaisir de t'aider à nouveau!

    À bientôt,

    Océane :)

Poser une question