Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 4h

On peut m'expliquer c'est quoi la dissertation explicative et comment en rédiger un? Par exemple, pour la question, est-ce que la nouvelle Sarrasine de Balzac correspond au réalisme? Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

    J'imagine que tu suis le cours 102- Littérature et imaginaire au collégial? :P

    Une dissertation explicative, c'est en fait une autre appellation pour analyse de texte.

    Voici la structure :

    • Introduction
    • 2 paragraphes de développement (ou parfois 3, selon des profs)
    • Conclusion.


    Les paragraphes de développement se construisent ainsi :

    • Idée principale
    • Idée secondaire 1
    • Preuve (citation)
    • Explications
    • Idée secondaire 2
    • Preuve
    • Explications
    • Conclusion partielle


    L'idée principale, c'est comme ton argument principal qui répond à la question. Par la suite, ton idée secondaire vient préciser ton idée principale. C'est un peu comme les aspects-sous aspects qu'on voit au secondaire. :)

    Ta preuve, c'est ta citation.

    Ensuite, l'explication consiste à à la fois repérer les procédés (ex: figures de style, champ lexical, tonalité) et à faire un lien avec la question. Dans ton cas, il faudra que tu fasses un lien avec les caractéristiques du réalisme).


    Voilà! J'espère que c'est un peu plus clair. Pour des consignes plus précises, je t'invite à aller voir sur Google (tu trouveras plusieurs guides, notamment du Cégep Garneau et du Cégep Édouard-Montpetit). Sinon, je pense que tu as sûrement dû recevoir un guide de méthodologie en classe.

    Finalement, n'hésite pas à faire appel au centre d'aide de ton Cégep! :D Les particularités varient d'un cégep à l'autre, donc il est mieux pour toi d'aller chercher l'info directement à la source :)

    Bonne préparation! :)

    Sarah G

Poser une question