Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 29j

J'ai une petite question, comment les scientifiques ont pus déterminer les détails du mouvement de population chez les premieres nations?

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    28j 7 Oct modifié

Bonjour RobotSupra,

Merci de faire appel à nos services et merci de ta patience! :)

En fait, c'est un travail d'équipe entre différents experts comme les archéologues et les anthropologues. Ils étudient les ossements et les dents trouvés lors des fouilles et les datent grâce à des techniques comme l'utilisation du carbone 14. Les objets découverts lors des fouilles aident aussi à retracer les déplacements des populations.

Le carbone 14 est principalement connu pour son utilisation en datation radiocarbone. Ce procédé consiste à mesurer la quantité de carbone 14 présente dans des matières organiques (os, bois, tissus, etc.) afin de déterminer leur âge. En effet, après le décès d’un organisme, sa concentration en carbone 14 commence à diminuer progressivement, ce qui permet de calculer son âge. Cette méthode est donc très utile aux archéologues et aux paléontologues, puisqu’elle peut être utilisée pour dater des artefacts datant de plusieurs milliers d’années, jusqu’à environ 50 000 ans !

Les fouilles archéologiques révèlent aussi des vestiges comme des outils, poteries ou armes, qui donnent des informations sur les modes de vie des anciennes populations. En étudiant la répartition de ces objets, les experts peuvent retracer les déplacements des groupes dans l'espace.

En bref, les experts travaillent ensemble pour étudier les ossements et les objets trouvés lors de fouilles. Le carbone 14 est une méthode clé pour dater ces découvertes, permettant de déterminer l'âge des matériaux organiques. Les artefacts découverts, comme des outils ou des poteries, aident quant à eux à comprendre les déplacements et modes de vie des populations anciennes.

J'espère que ces informations t'aideront à y voir plus clair! N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Marilee

• Options
    Secondaire 3 • 29j

Bonjour RobotSupra1063, je suis moi aussi présentement en sec 3

Ils ont trouver des empreinte de pas ou des reste de feux ect... et il ont déterminer leur date se quil leur a permit de faire des hipotèse sur leur déplacement

j'espère que cela à répondu à tes questions

ᓚᘏᗢ

Poser une question