Postsecondaire • 29j
Salut guys,Je me demandais quelles notes le cegep prennent en compte?J'vous explique,jai eu des bonnes notes en sec 4 et sec 5,jai pu etre admise au cegep et jai complété la premiere session avec des bonnes notes aussi,mais a la session d'hivers jai du quitter le cégep subitement en Avril ce qui a fait ensorte que j'ai coulé cette session là et me suis désistée des autres.Maintenant j'ai renvoyée ma candidature,mais dans un autre cégep,donc je voulais savoir si ça allait affecter mes chances d'admission?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! Merci d'avoir pensé à nous écrire.
Je suis désolée d'apprendre la situation dans laquelle tu t'es retrouvée la session dernière.
Généralement, le Cégep regarde tes notes de secondaire 4-5 et ta première session lors de l'admission. Un échec apparaitra toutefois quand même à ton dossier pour la deuxième session.
Comme l'a dit CadmiumAlpha, il est important de bien expliquer ta situation (preuve à l'appui, si possible). Certains Cégeps sont très conciliants, alors que d'autres moins. Cela va également dépendre de ton programme ; tu aurais peut-être moins de chances d'être acceptée dans une technique contingentée pour le moment que dans un programme comme Sciences humaines par exemple.
Heureusement, au Cégep, tu as la possibilité de t'inscrire en Tremplin-DEC si toutes les autres options sont fermées. Tremplin-DEC te permet de faire tes cours de base (philosophie, français, éduc) pour augmenter tes notes et tu peux ensuite changer de programme.
Certains cégeps offrent aussi un cheminement à la formation continue (cours de soir, temps partiel) pour les élèves qui n'auraient pas été acceptés au régulier (de jour), par exemple.
À ta place, j'aurais tout de même confiance; les cégeps ont cette année décidé de retarder la date limite pour abandon sans mention d'échec pour que celle-ci représente 70% de la session (semaine 11 au lieu de 4 je crois), notamment car plusieurs personnes se retrouvaient dans ta situation! :)
Si jamais tu te retrouves dans une situation semblable encore, n'hésite pas à demander un incomplet permanent pour ne pas que ça affecte tes résultats! :)
Donc, dans tous les cas, je crois que tu vas quand même avoir des options, même si ce ne sont pas celles que tu privilégies; il est toujours possible d'intégrer le programme de tes rêves plus tard! :)
Bonne chance pour l'admission! :)
Sarah G
Hii! Im so sorry to hear that!:(
In this case, les cégeps examinent généralement tes notes de secondaire (sec 4 et sec 5) ainsi que tes résultats de la première session au cégep. Si tu as eu de bonnes notes auparavant, ça joue en ta faveur. Cependant, le fait d'avoir échoué une session peut être pris en compte, mais ça dépend vraiment de l'établissement et du programme pour lequel tu postules.
Il est important de bien expliquer ta situation dans ta lettre de motivation ou lors de l'entrevue, si c'est le cas. Les cégeps sont souvent compréhensifs et prennent en considération les circonstances personnelles. SO DONT WORRY! I hope for u the best:)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!