Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4h

Bonjour alloprof

1) cette question est étrange parce que ça dit que narratrice essaie de provoquer un sentiment chez le lecteur alors que je ne vois pas comment parce que ça ne n'ai jamais arrivé et j'ai lu le premier paragraphe je n'ai obtenu aucun sentiment?

17281417025385367283253321521247.jpg


2)Est-ce que comparaison est un comparer?

3)C'est quoi métaphore ?

C'est quoi figure de style?

4)Je ne comprends ce que e je dois faire pour ce qu'on comprend sur la fille etc.

17281417208884687024960746084075.jpg
17281417356111165301925260984439.jpg


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h 15:33 modifié

    Bonjour R2D2! :) Merci de nous avoir écrit!

    1) Comme on le dit, la narratrice essaie de provoquer un sentiment. C'est son but, mais ça se peut que ça ne fonctionne pas avec toi, tout simplement! :)

    • Pour trouver le sentiment qu'on souhaite créer, tu peux prêter attention aux mots et au ton utilisés.
    • Par exemple, si je vois qu'on utilise des mots pour créer une ambiance inquiétante (pluie, tonnerre, éclairs) et qu'on utilise des points de suspensions (...), je pourrais penser qu'on essaie de faire peur au lecteur.


    2) Oui, une comparaison est le fait de comparer. On trouvera des mots de comparaisons (comme, semblable à, plus que, moins que, tel que, etc.).

    ex: Je dors comme un bébé.

    • Ici, on a le mot comme qui indique la comparaison.


    3) Une métaphore, c'est comme une comparaison, mais sans mot comparatif. La métaphore permet de créer une image dans notre tête.

    ex: Un serpent de fumée noire.

    • Ici, on utilise le mot serpent pour dire que la fumée sort en faisant la forme d'un serpent.
    • On n'utilise pas de mot comparatif dans la métaphore.


    4) Une figure de style, c'est un procédé qui permet de représenter la réalité de manière imagée, ou poétique. Ça crée un style. On en retrouve souvent dans les poèmes, par exemple. :)

    La métaphore et la comparaison sont des figures de style. :D


    5) Quand on te demande «ce qu'on comprend», il faut que tu reformules en disant ce que la figure de style signifie.

    Par exemple, si on a la comparaison «dors comme un bébé», ça signifie dormir beaucoup.

    Si on a la métaphore «serpent de fumée», cela signifie que la fumée zigzague et est longue (comme un serpent!).


    Voilà! :) J'espère que c'est plus clair! :)

    Pour en savoir plus sur les figures de style, c'est ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/les-figures-de-style-f1349

    J'espère t'avoir aidé! :D

    Sarah G

Poser une question