Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3h

Bonjour aimerais avoir une autre option sur la signification de ce poème je l'ai dejà analysé et j'aimerais savoir ce que quelqu'un d'autres en pense:

«Les vagues à nos pieds un soleil fardeau sur nos têtes toute l'étendue de nos illusions sous le ciel des Tainos

Nous cherchions ce sentier près du lac

Qu'empruntaient jadis les pêcheurs de flétan le vert des saisons heureuses ornait nos avant-bras nos coudes replié vers les fruits mûrs cueillis entre deux rires

C'était je me rappelle un matin de juillet un matin de papillon»

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 1 • 3h

    Allo! Ce poème est MAGNIFIQUE! <


    Les "vagues à nos pieds" donnent une sensation de liberté, comme si on était là, en pleine nature, connecté à l’océan. Mais le "soleil fardeau" apporte une note de pesanteur, comme si parfois, même dans les moments heureux, il y avait une ombre qui plane. Ça évoque la réalité de la vie : même les bons moments ne sont pas toujours légers.


    Quand il parle des Tainos, ça nous rappelle des racines, une histoire ancienne. C'est comme une quête d'identité, un retour à quelque chose de plus authentique et profond.


    Le sentier près du lac, c'est un symbole de simplicité et de joie. On imagine des rires d’enfance, des moments passés à explorer. C'est beau de penser à ces "saisons heureuses" et aux "fruits mûrs" qui représentent des plaisirs simples mais précieux.


    Et puis, le "matin de juillet" et le "matin de papillon"... ça fait vraiment penser à la beauté éphémère de la vie. Les papillons, ça ne dure pas longtemps, mais c'est plein de couleur et de vie. En gros, ce poème nous rappelle de profiter des petits moments, même s'ils sont fugaces.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Bonjour AnguilleGrandiose,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Je t'invite à consulter la fiche suivante, qui te donne plusieurs astuces pour mieux comprendre un poème.

    Une fois que tu l'auras lue, n'hésite pas à nous réécrire, et nous pourrons valider ensemble ta compréhension.

    Nous attendons ton retour et nous t'aiderons avec plaisir! :)

    Marilee

Poser une question