Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2h

Comment répondre à un question d’appréciation?

Merci!

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 1h

    Pour répondre à une question d'appréciation, tu peux appliquer la méthode OREO.

    Opinion-Raison-Explications-Opinion


    Question : As-tu aimé lire le récit? Justifie en te basant sur les critères d'appréciation(vocabulaire, intrigue, espace/temps, personnages, etc.)

    1- Tu affirmes clairement ton opinion en te basant sur les mots de la question.

    Ex.: Oui, j'ai aimé lire le récit...

    2- Tu expliques spontanément et simplement pourquoi tu as aimé lire le récit. Ta raison doit être courte et précise.

    (Suite)...car le vocabulaire était riche et diversifié.

    3- Ensuite, tu donnes des exemples prouvant ta raison. Tu dois citer des éléments du texte ou de ce que tu as déduit afin de justifier pourquoi tu penses ce que tu as écrit.

    (Suite) En effet, les mots "trépignant", "intrinséquement" ou "besogne", des mots figurant dans le texte, m'ont permis d'augmenter ma compréhension de la lecture et d'apprendre de nouveaux mots.

    4-Finalement, tu conclus avec une conclusion partielle ce qui signifie que tu rappelle brièvement ton opinion.

    (Suite) Voilà pourquoi j'ai aimé lire cet extrait de roman!


    1. *Oui, j'ai aimé lire le récit, car le vocabulaire était riche et diversifié. En effet, les mots "trépignant", "intrinséquement" ou "besogne", des mots figurant dans le texte, m'ont permis d'augmenter ma compréhension de la lecture et d'apprendre de nouveaux mots. Voilà pourquoi j'ai aimé lire cet extrait de roman!


  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Bonjour AluminiumEfficace,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    Pour commencer, quand tu critiques une œuvre, tu dois prendre position. Tu dois donc donner ton opinion. Exemple de prises de position :

    • J'ai aimé le livre.
    • J'ai trouvé la pièce longue.
    • J'ai détesté le texte.

    Ensuite, tu dois donner le ou les critères sur lesquels tu appuies ta critique. Par exemple : «Je n'ai pas aimé le livre, car les personnages ne sont pas attachants». Dans cette phrase, on prend position (je n'ai pas aimé le livre) et on donne le critère sur lequel s'appuie cette opinion (les personnages ne sont pas attachants).

    Pour finir, n'oublie pas de te justifier. Tu peux donner des exemples pour élaborer ta réponse.

    Reprenons notre exemple : « Je n'ai pas aimé le livre, car les personnages ne sont pas attachants».

    Pour justifier ta réponse, tu devras dire pourquoi tu trouves que les personnages ne sont pas attachants. Voici un exemple de justification :

    « En effet, le personnage principal et son ami sont méchants avec les autres. Par exemple, ils se sont moqués à plusieurs reprises de leurs camarades de classe. De plus, ils ont volé des friandises dans un magasin. Pour ces raisons, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages, donc je n'ai pas aimé le livre. »

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question