Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

J’ai un examen sur les homophones demain et je ne sais pas dans quelle situation l’homophone peut être un adjectif. Pourriez vous me donner des exemples?

Merci.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Stellina !

Comme su, il y a les homophones du et dû. Le premier est une contraction de "de le" et le deuxième est le participe passé du verbe devoir (être dû), qui peut s'employer comme adjectif (l'excuse dûe) ou même nom (un dû). L'adjectif dû désigne une chose, quoi quelle en soit sa nature, qui doit etre donnée/remboursée/acquittée à quelqu'un comme forme de paiement ou remboursement généralement. Par exemple, ton ami te prête de l'argent en lui promettant de lui redonner son argent (remboursement) à la fin de la semaine. Celle-ci s'écoule et on peut dire que ton ami attend l'argent dû (qui doit lui être donner en retour de son acte) de ta part.

J'espère cela te répond bien ! À la prochaine et bonne chance pour demain. C'est dans la poche ; ) !

Poser une question