Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3m

Pourquoi Thomson est surnommé plum pudding ?

Vue que j'avais copie de corrigé de mon profe je ne vois comment on peut modifier le modèle de Thomson de façon à obtenir celui de Rutherford?

PXL_20241003_005519936.MP.jpg

La découverte de l'électron e Thomson représente un tournant dans la recherche sur l'atome mais je ne vois pas en quoi merci

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3m

Salut !

Le modèle atomique de Thomson, surnommé le modèle du "plum pudding" (pudding aux prunes en anglais), doit son nom à une analogie visuelle avec un dessert populaire au Royaume-Uni.

image.png
    image.png

Selon Rutherford, l'atome est principalement constitué de vide et a un noyau petit et dense, formé de particules positives, les protons.

image.png

Ainsi, la différence avec Thomson est que le noyau n'est pas une sphère unique, mais plutôt plusieurs particules de charges positives et que les électrons ne sont pas collés aux charges positives.

Thomson apporte la notion de charges qui vient changer notre vision de l'atome comme une seule particule neutre.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question