Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a

Bonjour vous pouvez m’aider s’il vous plaît à faire une description angoissante avec des comparaisons et methaphores.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

Bonjour Mackenzie !

Je ne pourrai malheureusement pas faire la description à ta place, mais voici quelques pistes, exemples et informations :

• La métaphore et la comparaisons sont toutes deux des figures de style d'analogie, c'est-à-dire qu'elles font un lien entre un élément et un autre, et participent à former ainsi une image qu'on dit être poétique, puisqu'elle a souvent un double sens (propre et figuré).
    • La comparaison requiert la présence d'un comparant (comme, tel que, plus que, moins que, semblable à, aussi que), alors que la métaphore est plus subtile ; elle n'a pas de comparant.

Parfois, la comparaison met en relation deux courts éléments comme des adjectif:

• La terre est bleue comme une orange - Paul Éluard

Parfois, la comparaison met plutôt en relation deux propositions:

• Le Poëte est semblable au prince des nuées/ Qui hante la tempête et se rit de l'archer - Baudelaire
    • Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville - Verlaine

Pour ce qui est de la métaphore, la comparaison est alors faite sans comparant. Elle peut de ce fait être plus difficile à cerner... voici quelques exemples ;

• Un gros serpent de fumée noire (Maupassant) ; ici, on ne dit pas que la fumée est comme un serpent, mais on fait quand même référence à la forme du serpent (longue et mince)

Puis voici deux métaphores un peu moins évidentes, mais qui, selon moi, sont magnifiques :

• Je me suis baigné dans le poème de la mer.– Arthur Rimbaud
    • Pleure, les larmes sont les pétales du cœur. - Éluard

Bref, maintenant que tu sais ce qu'est une métaphore et une comparaison, je t'invite à penser à un élément important qui va t'aider à rédiger ton récit angoissant ; Qu'est-ce que l'angoisse ?

Quels sentiments sont liés à l'angoisse? La peur, le suspense, l'incertitude? Maintenant, quelles caractéristiques appartiennent à un atmosphère angoissant ? L'ombre? La pluie? Le silence ? Les éclairs ? Finalement, quels objets te font angoisser, te font peur ? Des cadavres ? Des loups? Un couteau? Un fantôme ?

Ces questions t'aideront à créer des champs lexicaux autour de la question, et tu pourras te servir des éléments de ces derniers afin de trouver des métaphores et des comparaisons.

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)

Bonne rédaction!

Sarah G.

Poser une question