Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3h

Bonjour, ou plutôt bon soir! J'ai une question à propos de la science. Je ne comprends pas vraiment ce qu'est quoi une variable contrôlée, dépendante et indépendante. Je pose cette question car il y a un examen à venir. Merci!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Bonjour RubisDynamique2204,

    Merci beaucoup pour ta question! Pour t’aider, nous allons faire un exemple ensemble. Supposons que nous faisons un laboratoire sur la croissance des plantes.

    La variable indépendante pourrait correspondre à la quantité d’eau donnée à la plante. En effet, la variable indépendante est une variable que les scientifiques peuvent changer ou encore manipuler.

    Pour ce qui est de la variable dépendante, elle pourrait correspondre à la croissance de la plante puisque celle-ci dépend de la quantité d’eau pour grandir. La variable dépendante est donc ce que l’on mesure ou ce que l’on observe.

    Finalement, la variable contrôlée pourrait correspondre. À la quantité de lumière ou encore au type de sol utilisé. La variable contrôlée est donc la variable que les scientifiques essayent de garder constante.

    J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question