Secondaire 2 • 3a
Bonjour, je voulais savoir si l'antécédent qui remplace le pronom est composée
-nom
ou
-déterminant+nom
Bonjour, je voulais savoir si l'antécédent qui remplace le pronom est composée
-nom
ou
-déterminant+nom
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Bonne question ! Avant de commencer, je veux tout simplement apporter une précision ; ce n'est pas l'antécédent qui remplace le pronom, mais bien le pronom qui remplace l'antécédent.
Le pronom a généralement pour antécédent un groupe du nom (GN).
Si le GN contient un déterminant, l'antécédent sera alors le det+ le nom. Si le GN a pour expansion un groupe adjectival, l'antécédent sera alors det+gadj+nom
Il arrivera parfois que le pronom ait pour antécédent un nom propre. C'est généralement le cas des pronoms personnels. Dans ce cas, l'antécédent sera uniquement le nom.
Comme tu peux le voir, le pronom «il» vient alors remplacer tout le groupe du nom (Det + adj + nom + adj). On ne peut pas seulement remplacer le nom, sinon on aurait une phrase comme la suivante :
Ce petit il blanc est joli / Il petit blanc est joliBref, l'antécédent est ce qui est remplacé par le pronom. Lorsqu'il s'agit d'un groupe de mot, tu dois identifier l'antécédent comme étant le groupe en entier! Pour le repérer, tu peux utiliser la manipulation syntaxique du remplacement ; le groupe du mot qui est remplacé par ton pronom sera alors l'antécédent :)
Voilà :) J'espère t'avoir aidé.e. N'hésite pas à nous recontacter si tu as besoin d'aide! Je t'invite également à faire l'exercice suivant :
Bonne révision !
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!