Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonjour , j’aimerais savoir si mes démarches sont bons pour cet exercice, genre est ce que mes calculs sont correctes pour le travail de chacun des forces ? Et est ce que c’est normal que pour la force t sont travail me donne -35J ?

merci :)

image.jpg


merci

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Salut Sara !

    Afin de vérifier tes démarches, je vais commencer mon explication par le début de l'exercice.

    Tu connais la direction du travail. Certaines forces ont la même direction que le travail total (3 mètres) et d'autres poussent à l'inverse. Voici un schéma qui pourrait t'aider à mieux comprendre la situation, car en effet, dans ce genre d'exercice, il est très utile de schématiser la problématique.


    image.png


    Les forces résultantes sur l'objet dans le même axe que le mouvement sont identifiées en rouge. Tu peux constater qu'il y a trois forces dans la même direction que le mouvement et que l'autre est dans la direction inverse.

    Pour trouver le travail de chaque force sur l'objet, tu dois en effet convertir en fonction des angles. Cependant, le choix de l'angle est important ! Tu dois utiliser la trigonométrie et les propriétés des angles pour obtenir tes réponses.

    Par exemple, pour le \(\overrightarrow{T}\), l'angle à utiliser n'est pas 110°, mais plutôt 180° - 110° = 70°. Par la suite, tu peux utiliser la trigonométrie pour obtenir la réponse voulue (flèche rouge).

    Pour ce qui du signe, je t'invite à le placer en avant de la réponse seulement à la fin de ton calcul et de te fier au schéma. Dans ton cas, tu vois bien que \(\overrightarrow{f}\) est négative (poussent à l'inverse du mouvement), mais que les autres sont positives.

    Si tu besoin d'en savoir plus sur le travail et son lien avec la force, je t'invite à visiter cette fiche alloprof :



    Je t'invite aussi à essayer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question