Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 5h

L'adverbe sert a quoi?

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 3 • 5h

    Salut!


    Un adverbe sert à décrire plus précisément une action ou un détail d'une émotion, d'un objet, d'un humain, d'un animal, etc.


    Par exemple, prenons l'action de dormir. Je dors. Pas vraiment précis, je dors comment? Je pourrais ajouter comfortablement pour ajouter qu'on dort avec comfort ou rapidement pour montrer que le sommeil est arrivé très rapidement.


    Si on prends l'exemple d'un adjectif. Si on dit qu'une voiture est verte, mais qu'on veut ajouter un peu d'insistance, on peut dire une voiture complètement verte. Complètement est notre adverbe pour venir rajouter que la voiture n'est pas verte à quelques endroits, mais bien verte partout.


    Il faut savoir qu'un adverbe dans la majorité des cas vient d'un adjectif, c'est-à-dire qu'on forme un adverbe d'un adjectif. Prenons l'adjectif abondant qui veut dire qu'un chose est riche en quelque chose. Comme une étagère en livres. Nous rajouterons -ment pour souligner l'adjectif. Donc Abondantment. Nous appliquons une correction vu que ce n'est grammaticalement pas correct. Nous allons dire Abondamment.


    Au final, un adverbe est utile pour emphaser sur un détail d'une affaire. Donc, au lieu de faire une énumération d'adjectifs quand tu veux détailler un adjectif, choisis l'adverbe. :)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5h

    Salut!

     

    Merci de faire appel à nos services! 🙂

    Un adverbe est un mot invariable qui permet de donner des précisions à propos d'un verbe, d'un adjectif ou d'un autre adverbe.

    Exemple : Il range rapidement ses livres.

    Rapidement est un adverbe : il décrit la manière dont il range ses livres.  Il range comment? Rapidement.

    Voici une fiche qui te donnera d'autres détails : L’adverbe | Primaire | Primaire | Alloprof


    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question