Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

j'ai de la difficulté avec tous ce si touche la matiere ( atome, molécule, les états ) merci !

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Salut Luna,

    Merci pour ta question!

    La matière représente toute la substance qui nous entoure. Tout ce qui possède un espace et une masse est de la matière et elle est composée de minuscules particules que l'on nomme des atomes. Lorsque ceux-ci s'unissent pour former différents composés comme de l'eau ou un certain alliage, on appelle cette combinaison d'atomes une molécule.

    Pour ce qui est de l'état de la matière, on fait référence à l'état sous lequel elle se présente : sous forme solide, liquide ou gazeuse. La température et la pression influencent principalement l'état dans lequel on retrouve la matière.

    Je t'invite fortement à aller lire cette fiche de notre site afin d'en apprendre davantage sur les concepts se rattachant à la matière :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Allo! Je suis en train de pratiquer tout ce qui touche la matière moi aussi! Je comprends assez bien. Donc je vais essayer d'expliquer cela!

    Et bien la matière c'est tout ce qui a une masse (volume) La matière, est constituée de particules qu'on appelle atomes. Ces atomes on ne peut pas les voir comme sa. Elles se voient a l'aide d'un microscope, les atomes sont a peu près indestructibles. Ils existe pleins de sortes d'atomes différents qui vont formées des molécules.

    Par exemple prenons de l'eau qui est formée de 2 atomes d'hydrogène(BLANC) et 1 atome d'oxygène(ROUGE)

    HYDRO.jpg

    Pour les états ce n'est pas trop mon truc a lors je ne vais rien dire.

    Mais j'espère que je t'ai aidée. Si j'en apprends plus, je n'hésiterais pas a t'en informer!

    Lilas :)

Poser une question