Secondaire 3 • 1m
Bonjour!
je viens d'apprendre la méiose en sciences (division cellulaire des gamètes) et je ne vais pas cacher que je ne comprend pas du tout le concept.
Comment est-ce qu'il peut y avoir une duplication des chromosomes dans la méiose 1 et qu'ensuite les cellules filles en possèdent 23? Ne devraient-elles pas en avoir 46 elles aussi, puisque la cellule-mère s'est dupliquée pour finir avec 92 chromosomes??
J'aimerais avoir une explication étape par étape de la méiose (si possible), parce que je suis VRAIMENT confuse. Je suis sincèrement désolée si ce n'est pas clair comme question :(
Merci à l'avance!! Bonne soirée!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Pour compléter la réponse de LuneFantastique5614, voici une fiche qui explique le mécanisme à l'aide de schémas.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
La méiose est un processus qui permet de créer des cellules sexuelles (comme les spermatozoïdes et les ovules) avec la moitié du nombre de chromosomes.
Étapes de la méiose
Résultat final
Tu obtiens 4 cellules avec 23 chromosomes chacune.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!