Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3h

Bonjour!

je viens d'apprendre la méiose en sciences (division cellulaire des gamètes) et je ne vais pas cacher que je ne comprend pas du tout le concept.

Comment est-ce qu'il peut y avoir une duplication des chromosomes dans la méiose 1 et qu'ensuite les cellules filles en possèdent 23? Ne devraient-elles pas en avoir 46 elles aussi, puisque la cellule-mère s'est dupliquée pour finir avec 92 chromosomes??

J'aimerais avoir une explication étape par étape de la méiose (si possible), parce que je suis VRAIMENT confuse. Je suis sincèrement désolée si ce n'est pas clair comme question :(

Merci à l'avance!! Bonne soirée!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Options
    Secondaire 5 • 3h

    La méiose est un processus qui permet de créer des cellules sexuelles (comme les spermatozoïdes et les ovules) avec la moitié du nombre de chromosomes.

    Étapes de la méiose

    1. Avant la méiose :
      • La cellule a 46 chromosomes. Ils se dupliquent, donc on a 92 chromatides (46 chromosomes doubles).
    2. Méiose I (première division) :
      • Prophase I : Les chromosomes homologues s'apparient.
      • Métaphase I : Ils s'alignent au centre de la cellule.
      • Anaphase I : Les paires se séparent et vont vers les pôles opposés.
      • Télophase I : La cellule se divise en 2. Chaque cellule a maintenant 46 chromosomes (23 paires de chromatides).
    3. Méiose II (deuxième division) :
      • Prophase II : Les chromosomes restent doubles.
      • Métaphase II : Ils s'alignent encore au centre.
      • Anaphase II : Les chromatides sœurs se séparent.
      • Télophase II : Chaque cellule se divise à nouveau.

    Résultat final

    Tu obtiens 4 cellules avec 23 chromosomes chacune.

Poser une question