Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 17h
Megalosaure2.jpg

Bonjour,

les numéros 4 a 10 sont encerclés parce je n’ai pas eu bon, mais je ne comprends pas. Tous ceux en rose peuvent être déplacés ou enlevés. Sauf no 5 et 6, je ne pourrais pas mettre a la fin mais peuvent être éliminés.

no 9 en rose ne peuvent être déplacés mais oui pour éliminés.

no 10 je sais que j’ai fais une erreur, c’est une phrase de base et il n’y a pas de rose.


pouvez vous expliquer mes erreur,

merci beaucoup

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h 13:29 modifié

    Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

    En fait, dans une phrase, tu as toujours un sujet, un prédicat et, facultativement, un complément de phrase. Cela signifie que tu n'as pas de mots qui «restent derrière» (qui ne sont pas dans une de ces trois catégories).


    Tu as eu de la difficulté à bien identifier tes sujets et tes prédicats. C'est pourquoi tu n'arrivais pas nécessairement à déterminer si tu étais en présence de phrases de base.


    Par exemple, lorsqu'on cherche le sujet, il se peut qu'il soit assez long, puisqu'on donne beaucoup de caractéristiques.

    Ex: Nadia et Stéphanie, les grandes poètes, envoient des valentins.

    Tu as sélectionné «Nadia et Stéphanie», mais «les grandes poètes» fait aussi partie du sujet.

    • Pourquoi? On donne une autre caractéristique à propos du sujet; ça ne fait pas partie du prédicat, ni du CP.
    • On ne peut pas dire : Elles, les grandes poètes.
    • On dirait : Elles envoient des valentins

    Puisque elles remplacent tous ces mots, on comprend que le sujet est Nadia et Stéphanie, les grandes poètes.


    C'est vrai que dans certains cas, tu peux enlever les compléments du nom, ce qui peut porter à confusion (tu as mis en rose une partie du sujet aux numéros 4-5-6-7-8. Alors, à ce moment, tu peux vérifier en utilisant deux autres manipulations syntaxiques:

    • Le déplacement : si c'est un CP, tu pourras le déplacer partout.
    • Le dédoublement : Rajouter «au moment de» ou «et cela se passe» devant le CP.


    Je t'invite donc à retester ce que tu as mis en rose pour voir si tu peux appliquer les deux manipulations ci-haut. Rappelle-toi; si c'est un CP, tu peux le déplacer partout ET l'effacer, ET utiliser le dédoublement. Sinon, c'est sûrement un complément du nom.


    Souvent en fait, tu peux te demander si ton complément donne une info à propos d'un groupe en particulier (ex le sujet) ou si c'est à propos de la phrase complète.


    Voilà! :) Je t'invite à consulter notre fiche sur la phrase de base: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-phrase-de-base-et-ses-constituants-f1129


    Tu peux aussi cliquer sur les hyperliens (en bleu) dans ma réponse!


    Bonne révision! :)

    Sarah G

Poser une question