Primaire 6 • 1m
Bonjour!
Demain il faut se mettre en orange pour la journée national de la réconciliation, mais pourquoi le orange?
Bonjour!
Demain il faut se mettre en orange pour la journée national de la réconciliation, mais pourquoi le orange?
c'est a propos des premières nations et pour les supporter il faut mettre un shirt orange.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :) Merci pour cette excellente question!
En fait, après quelques recherches, j'ai découvert que le orange est un symbole qui représente une expérience que Phyllis (Jack) Webstad (la personne qui a eu l'idée de cette journée) a vécu.
En effet, lorsque Phyliss était enfant, elle portait un chandail orange pour sa première journée d'école à un pensionnat missionnaire (qui avait pour but de convertir les autochtones). On y déshabillait les enfants de force, donc on lui a enlevé et confisqué son chandail orange.
Le chandail orange renvoie donc à la déshumanisation dont plusieurs personnes autochtones ont été victimes.
J'ai trouvé plusieurs articles à ce sujet, mais ils sont malheureusement en anglais. Si tu veux, tu peux quand même essayer de les lire ou les montrer à tes parents. :)
https://canadiangeographic.ca/articles/survivor-the-story-of-phyllis-webstad-and-orange-shirt-day/
J'espère que ça t'aide un peu! :)
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!