Bonjour je ne comprends pas trop les numéros de cette page
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ma soeur est au secondaire 4, elle va t'expliquer ;D
Exercice 5
Nommer les molécules suivantes en respectant les règles de nomenclature :
a) SiBr₄
Formule chimique : Tétrabromure de silicium
b) V₂O₅
Formule chimique : Pentaoxyde de divanadium
c) Ca₃(PO₄)₂
Formule chimique : Phosphate de calcium
d) PbI₂
Formule chimique : Diiodure de plomb
e) LiClO₃
Formule chimique : Chlorate de lithium
f) Zn(NO₃)₂
Formule chimique : Nitrate de zinc
Exercice 6
Écris la formule chimique et le nom de la molécule qui résulte de la liaison des éléments suivants. Explique ensuite comment tu as procédé.
a) Le chlore et le magnésium
Formule chimique : MgCl₂
Nom : Chlorure de magnésium
Explication : Le magnésium (Mg) a une valence de +2 et le chlore (Cl) a une valence de -1. Il faut deux atomes de chlore pour équilibrer la charge du magnésium.
b) Le silicium et l'oxygène
Formule chimique : SiO₂
Nom : Dioxyde de silicium
Explication : Le silicium a une valence de +4 et l'oxygène une valence de -2. Deux atomes d'oxygène sont nécessaires pour équilibrer la charge du silicium.
c) Le soufre et le sodium
Formule chimique : Na₂S
Nom : Sulfure de sodium
Explication : Le soufre a une valence de -2, et chaque atome de sodium (Na) a une valence de +1. Deux atomes de sodium sont nécessaires pour équilibrer la charge du soufre.
d) L'hydrogène et l'azote
Explication : L'azote a une valence de -3 et l'hydrogène une valence de +1. Trois atomes d'hydrogène sont nécessaires pour équilibrer la charge de l'azote.
Nom : Ammoniac
Formule chimique : NH₃
Si tu as d'autres questions n'hésite pas de nous demander :D
0
Explication d'Alloprof
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Il existe certaines exceptions ainsi que les ions polyatomiques.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Prenons comme exemple le \(SiBr_4\). Comme il y a autre brome, le nom est tétrabromure de silicium.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Bonjour !
Ma soeur est au secondaire 4, elle va t'expliquer ;D
Exercice 5
Nommer les molécules suivantes en respectant les règles de nomenclature :
Exercice 6
Écris la formule chimique et le nom de la molécule qui résulte de la liaison des éléments suivants. Explique ensuite comment tu as procédé.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas de nous demander :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
La nomenclature chimique est un ensemble de règles qui permet de nommer les éléments et les composés en interprétant leur formule chimique.
Il existe certaines exceptions ainsi que les ions polyatomiques.
Prenons comme exemple le \(SiBr_4\). Comme il y a autre brome, le nom est tétrabromure de silicium.
J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Bonne soirée !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!