Secondaire 4 • 3a
bonjour j'aimerais savoir c'est quoi un vocabulaire connoté et un auxilière de modalité (j'ai regarder sur votre site et je ne comprend toujours pas ce que c'est) et aussi si vous pouvez me donner des exemple cela m'aiderais beaucoup
mercii!
bonne journée
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi, Joanie.11 !
C'est nous qui te remercions d'avoir recours à nos services!Pour te venir en aide, je précise que le vocabulaire connoté et un auxiliaire de modalité sont des marques de modalité.
En premier lieu, le vocabulaire connoté est l'ensemble de mots qui expriment une réalité pour accorder un jugement ou qualifier une chose, personne, idée, etc. En guise d'exemple, les interjections ( hélas!, attention!, etc.) et bon nombre de mots (adjectifs, adverbes ou verbes) peuvent être connotés, donc sont considérés comme faisant partie du vocabulaire connoté.
En deuxième lieu, les auxiliaires de modalité sont tout court les verbes (qui accompagnent l'auxiliaire être) devoir, falloir, pouvoir, suivis d’un infinitif, ainsi que paraître et sembler qui, caractéristiquement, proviennent d'un jugement exprimant le point de vue de l'énonciateur, celui qui fait ou a ce jugement. Par exemple, quand ils reviennent sur terre, les astronautes paraissent fatigués. De un, nous avons le verbe paraitre et, de deux, ce dernier décrit une opinion, qui est que les astronautes paraissent fatigués une fois venus sur Terre.
Espérant que mon explication sommative t'ait venu en aide, je te présente le lien suivant qui te mènera à la fiche Alloprof mais aussi à celle titulée "La modalisation" par Invitation au voyage, dont je suggère vivement de visionner. Bon apprentissage ! : )
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!