Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5h

Bonjour

1) Est-ce que sphère est un synonyme de proton(charge positive) parce que dans l'image on appelait Sphère pleine(charge positive)?

2) est-ce que les électrons, charge négative et sphère pleine habite ensemble dans l'atome?

3) qu'est ce que cela veut dire le numéro 3 cette phrase ? Je ne comprends pas à du mot contrebalancer

17275439214336339744603310839778.jpg


4) je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire? Je ne comprends de quel situation on parle lorsque alpha est dévié

17275443101502948152311151121571.jpg


Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h

    Salut !

    Joseph John Thomson est un physicien britannique qui a vécu entre 1856 et 1940. Il fait la découverte d’une petite particule, l’électron.



    Selon son modèle, l’atome est une boule de matière positive parsemée de petits grains négatifs, les électrons.


    image.png


    1) La sphère est chargée négativement, mais il n'y a pas connaissance d'un proton à cette époque et il faudra attendre le modèle de Rutherford pour inclure le proton.

    2) Selon le modèle de Thomson les électrons (chargés négativement) se trouve dans une zone qui est chargé positivement). Elle habite donc l'espace de la plus grande sphère.

    3) La charge positif a la même force que la somme des charges négatives, donnant une charge globale neutre (ou nulle).

    4) Rutherford s’intéresse à la radioactivité, plus spécifiquement aux observations des scientifiques de son époque qui ont remarqué que les éléments radioactifs émettent différents types de radiations. Parmi ces types de radiations, il y a le rayonnement alpha, qui est formé de particules chargées positivement. Les petites particules peuvent être des ondes.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question