Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 11h

Bonjour Mon prof de Français m'a donné un devoir où il y a une question :


Encercle les 3 phrases dont les verbes sont bien accordés : je sais pense que le c) c'est pas bon car c'est supposé être constituera au lieu de constitueront mais je ne trouve pas d'autre erreur comme il y a juste 3 phrases bien accordé

Je suis sur que le a) est bon mais les autres je sais pas

a) Le Néolithique est caractérisé, entre autres, par les outils en pierre polie. Des haches, des meules et des poteries facilitent la vie des hommes de cette époque.

b) Moudre des céréales, tout comme stocker la nourriture, devient possible.

c) L'être humain évolue. Un village ou, du moins, un endroit permanent constitueront son nouvel environnement.

d) L'agriculture et l'élevage font maintenant partie de son quotidien.

e) Le cuivre ou le bronze a été utilisé pour fabriquer cet outil du Néolithique


Svp aidez moi

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3h

    Rebonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

    Puisque seulement 3 phrases sont bien écrites, il ne t'en reste qu'une à trouver! :) Tu as raison ; a et b sont bonnes! :D Bravo!

    Puisque tu sais que C est erroné, tu dois désormais comparer tes deux dernières phrases:

    d) L'agriculture et l'élevage font maintenant partie de son quotidien.

    e) Le cuivre ou le bronze a été utilisé pour fabriquer cet outil du Néolithique


    On a un cas un peu particulier avec le e, puisque les sujets unis par le ou peuvent être soit singulier, soit pluriel selon le contexte.

    Je t'invite à lire la page suivante pour en savoir plus à ce sujet ;) https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/21460/la-grammaire/le-verbe/accord-du-verbe-avec-le-sujet/sujets-joints-par-une-conjonction/accord-du-verbe-avec-des-sujets-unis-par-ou

    Tu es capable! :D

    N'hésite pas à nous partager ta réponse!

    Sarah G

Poser une question