Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 4h

Allo! Je ne comprend pas la masse atomique relative... quelle est la différence avec la masse atomique?

Aussi, j'avais une question sur les isotopes... est ce que tout les isotopes d'un même élément ont des masse atomiques différentes ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 4h

    Salut !

    Puisque l’unité de masse atomique (u) est déterminée relativement à la masse d’un atome de carbone, on appelle ce type de masse atomique la masse atomique relative.



    Afin de s’exprimer avec précision, on parle de masse atomique lorsque la masse de l’atome est en grammes (g). Cependant, on parle de masse atomique relative quand on fait référence à une valeur exprimée en unités de masse atomique (u).

    Les isotopes ont le même nombre de protons, mais pas le même nombre de neutrons. Cela implique également que les isotopes n’ont pas la même masse atomique relative.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question