Secondaire 4 • 3a
Contexte littéraire et social
Bonjour tout le monde, j'ai une petite question. Le contexte littéraire d'un roman, c'est quoi? Et, c'est quoi la différence entre ce dernier et le contexte social? Je suis pas trop sûr, mais je pense que ça a quelque chose à faire avec le courant littéraire.
Oh oui, pouvez-vous me dire si il y avait un courant littéraire précis dans les années 1880 au Québec?
Merci d'avance,
S.K.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour Sajanth,
Ton intuition me semble bonne ! :)
Le contexte littéraire serait le courant littéraire dans lequel s'inscrit l'oeuvre, mais aussi les informations concernant son auteur(trice). Le contexte social, pour sa part, concerne autant les conditions de vie (pauvreté, famines, etc.), l'influence de la religion, la culture, les tendances, les mouvements de pensées, etc. qui peuvent avoir influencé l'auteur(trice) dans la réalisation de son oeuvre littéraire.
Dans les années 1880, la littérature québécoise était très influencée par les courants littéraires de France. C'est donc surtout le réalisme qui était en vogue. Les auteurs de ce mouvement littéraire voulaient refléter de la société en racontant le plus possible des histoires près de la réalité et de la population en mettant l'accent sur l'importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, ainsi que le contexte social et historique dans lequel ils se trouvaient. Au Québec, la défaite des Rébellions de 1837-1838 influence la littérature, et on voit surtout naître une littérature dite du terroir qui présente des personnages et des thèmes Canadiens-Français se défendant contre l'assimilation britannique. On y retrouve alors des thèmes typiquement Canadiens-français comme la terre, l'agriculture, la famille, les traditions, la religion catholique, etc.
Voici quelques auteurs québécois de cette époque :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :)
- Noémie
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!