Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 22j

Salut alloprof ! je révise pour mon examen de science sec 2 ( la matière ) et à un numéro dans les exercices supplémentaires, ils nous demande si deux molécules ayant la même formule chimique soit C4H8 ont les même propriétés même si elles sont agencées différemment ? J'ai répondu que oui, car elles ont les mêmes éléments et le même nombre d'atomes de chaque élément, mais la réponse est non, car elles sont agencées différemment. Est-ce vrai et pourquoi ?

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 22j

    Bonjour HippocampeAgile,

    Merci pour ta question!

    Effectivement, les propriétés des molécules changent selon leur arrangement, même si elles sont composées des mêmes atomes. C'est parce que l'agencement des atomes engendre des propriétés totalement différentes des propriétés de ces atomes pris individuellement.

    Par exemple, le sodium (Na) est un métal qui explose au contact de l'eau, et le chlore (Cl) est un gaz extrêmement irritant. Pourtant, lorsqu'ils sont agencés sous forme de NaCl, ils créent le sel de table, qui est comestible!

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question