Secondaire 2 • 1m
Allo je ne comprends pas les homophones leur et leurs dans la définition allo prof il est inscrit que nous ne utilisons pas les pluriels mais dans les activités oui ? Merci d'avance 😀
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour!
En fait, on utilisa le pluriel ou non selon si le « leur » est un déterminant ou un pronom.
S'il s'agit d'un pronom, on ne mettra jamais de « s » à « leur ».
Exemples :
Elle leur a demandé de venir manger.
Nous leur offrons du chocolat.
Le « leur » déterminant peut, lui, être au singulier ou au pluriel selon s'il accompagne un nom singulier ou pluriel.
Exemple :
Leurs chaussures sont abîmées.
Leur maison est grandiose.
Ils placent leurs livres dans le sac.
Si tu relis bien la fiche, on indique que « leur » ne prendra pas la marque du pluriel lorsqu'il est un pronom! :D
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!
Laurie :)
Coucou!!
Dans le fond ce qui m'a aidé à comprendre la différence entre leur et leurs c'est de les visualiser dans un contexte.
Par exemple, si je dis qu'un groupe de personnes font de la course à pied pour garder (leur) santé, tu sais que chaque personne garde une seule santé, donc c'est au singulier.
Au contraire, si je dis qu'un groupe de pâtissiers décorent (leurs) cupcakes tu sais que chaque personne dans le groupe décore plusieurs cupcakes, donc c'est au pluriel.
-Si dans le groupe tout le monde a un vélo on parle de (leur) vélo, par contre si on parle des plusieurs crayons, on parle de (leurs) crayons.
J'espère que c'était clair :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!