Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Comment combattre l'anxiété face à l'école?

J'ai des bonnes notes, j'ai des amis et à la maison l'ambiance est agreable. Personne m'harcele.

Alors pourquoi je stresse dès que je vais à l'école?

Merci

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 25 Sep modifié

Bonsoir! :) Merci de nous faire confiance et de t'ouvrir à nous! Nous sommes désolés de savoir que l'école n'est pas toujours plaisante pour toi. :(

Parfois, l'anxiété n'a pas de raison bien précise. C'est bien que tu nous aies souligné que tu n'avais ni problèmes à la maison, ni avec tes camarades de classe, mais parfois, il arrive que nous soyons anxieux pour une raison cachée (ou même inconnue).

Est-ce que tu fais de l'anxiété de performance peut-être (pour avoir des bonnes notes?). Est-ce qu'au contraire, c'est l'environnement (beaucoup de personnes, de bruits) qui pourrait te stresser?

En parler avec un professeur de confiance, un parent ou même un professionnel pourrait t'aider à cibler les causes de ton anxiété et à éventuellement développer des stratégies pour le gérer. Tu as bien fait de venir chercher de l'aide; c'est un excellent début! :D

Voici notre fiche pour apprendre à gérer son stress: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/exams-et-trucs/apprendre-a-gerer-son-stress-t1100

Je t'invite aussi à jeter un coup d'oeil au contenu de la page Tel-Jeunes à propos de l'anxiété et du stress: https://www.teljeunes.com/fr/jeunes/sante-mentale/stress-et-anxiete

Tu y trouveras plusieurs informations qui pourraient répondre à tes questions ou mieux t'orienter. Au besoin, n'hésite pas à contacter un intervenant Tel-Jeunes; ils sont là pour ça! :D

Je te souhaite de trouver l'aide dont tu as besoin. Je pense bien qu'avec celle-ci, ta situation va s'améliorer. :) Ne lâche pas!

Sarah G

Poser une question