Secondaire 4 • 1m
Page 5
1) comment ça fonctionne le gouvernement responsable?
2)cela veut dire quoi cette seule paragraphe en bas?
Page 6
1) pourquoi la fontaine et Baldwin se retirent decla vie politique?
2) comment ça se fait une partie qui gouvernent mais pas le premier ministre? C'est le premier ministre qui gouverne d'habitude le pays pas le partie.
3 pourquoi y a-t-il des élections pour obtenir la double majorité si les parties n'arrivent pas à s'entendre?
4)Pourquoi un changement de gouvernement?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour HippocampeRapide ! J’espère que tu vas bien. 😊
Je veux avant tout te remercier de venir nous voir avec tes questions. Il nous fait toujours plaisir de t’aider et nous sommes heureux de voir que tu aimes Alloprof ! ☺
Cela fait plusieurs semaines que tu viens nous voir avec tes questions d’histoire et nous remarquons que tu poses souvent les mêmes questions. Nous avons compris par ton message hier que tu reposes les questions lorsque tu ne comprends pas nos réponses.
On comprend que c’est sûrement très intimidant pour toi de lire tes notes de cours ou nos réponses : ça fait beaucoup d’informations en même temps, pas vrai ?
Alors, nous avons créé quelques documents pour mieux te soutenir. Ensemble, on va t’aider à devenir autonome (à trouver certaines réponses par toi-même) et à bien lire tes notes de cours et nos réponses. Comme ça, tu vas mieux comprendre du premier coup! :D
Le fait de chercher les réponses et de les écrire par toi-même va t’aider à te rappeler des informations. On en parle ici : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/trucs-pour-etudier-en-histoire-h1356
Je vais donc prendre le temps de te présenter tes nouveaux outils. Je vais aussi t’enseigner certaines stratégies de lecture et te montrer comment les utiliser.
→ Voici ton nouveau document de révision. Tu peux voir que la matière est classée selon les sujets et les concepts.
Dans la colonne de gauche, on te donne les liens vers nos fiches Alloprof. Au milieu, tu as le sujet. À droite, tu as les réponses à tes anciennes questions en lien avec chaque sujet.
→ Voici la liste de toutes les questions que tu nous as posées hier soir. J’avais répondu à certaines d’entre elles.
Tu peux te servir de la liste pour orienter ton étude (savoir par où commencer). Tu pourras éventuellement trouver les réponses et les écrire à côté.
---------------------------------------------------
Tu peux utiliser les documents ensemble. Voici les étapes à suivre :
1) Consulter ta liste de questions. Sélectionner une question.
2) Trouver les mots-clés de ta question (qu’est-ce qui est important ?). Je les ai mis en jaune pour te montrer comment faire. 😊
3) Aller chercher l’information dans ton document de révision.
Ex : Responsabilité ministérielle.
4) Cliquer sur le lien Alloprof. Lire la fiche Alloprof en sélectionnant l’information importante. Tu peux aussi écouter les vidéos.
5) Au besoin, lire les réponses qu’on t’a déjà données.
6) Écrire la réponse à côté de ta question dans tes mots.
Je te montre comment faire ici: https://youtu.be/BUwzWpzBTuA
-----------------------------------------------------
Maintenant, je vais t’apprendre comment faire pour rendre un texte moins difficile à comprendre. Je vois déjà que tu surlignes ton texte, c’est super ! Continue comme ça ! 😊
Voici d’autres stratégies :
Tu peux appliquer ces stratégies dans toutes les matières et dans tous les textes (fiches Alloprof, notes de cours, etc.). ☺
-------------------------------------------------
Voici quelques stratégies d’étude en histoire :
Tu peux donc te faire un tableau avec les causes d’un côté et les conséquences de l’autre. Ex : Causes-conséquences de l’Acte d’Union.
Ça va t’aider à mieux comprendre l’événement.
-----------------------------------------------------
Finalement, un truc important : Repose-toi !!!!! Tu travailles très très très fort et tu nous poses beaucoup de questions en même temps. Ton cerveau doit être très fatigué et ne garde plus l’information. Tu devrais essayer d’étudier 30 min, te donner une pause, réétudier 30 min, reprendre une pause, etc. Tu devrais aussi te coucher tôt (max 9h30-10h) pour avoir une bonne nuit de sommeil.
Sinon, ce n’est pas efficace ; tu finis par relire la même chose sans comprendre! Nous voulons aussi que tu sois en pleine forme et en bonne santé. :D
----------------------------------------------------
Tu peux donc utiliser toutes ces stratégies. Si tu as des questions précises, tu peux nous réécrire. Il faut par contre que tu nous dises exactement ce que tu ne comprends pas (ex : Je ne comprends pas le mot X que vous utilisez). Si tu as des questions plus complexes, tu peux appeler Parler à un prof ; ce sera mieux pour toi d’avoir une explication à voix haute.
----------------------------------------------------
Tu vas voir, ça va être difficile au début. Par contre, en suivant toutes nos étapes et en utilisant nos trucs, ton étude va devenir de plus en plus facile et tu vas mieux te souvenir de tes informations. Je suis certaine que tu seras très très fier de toi d’avoir réussi ça tout seul ! 😊
Nous avons confiance en toi, tu es capable ! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!