Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Page 3

1)Pourquoi 42 député à pour chaque Canada est désavantageuses pour le bas canada?

2) pourquoi le haut Canada devrait une grosse mais pas le bas canada?

3) c'est quoi une dette?

4 pourquoi la population du bas canada doit payer des dettes qui ne lui appartient pas?

5) pourquoi l'acte d'union est donc néfaste pour le bas canada ?

PXL_20240923_223301821.jpg

Page 4

1) C'est quoi la responsabilité ministérielle?

2)Pouvez-vous me dire ce qui s'est pour que le Canada uni air la responsabilité ministérielle?

3) Est-ce que c'est le premier ministre le chef du partiet de quel partie on parle?

Où c'est indiqué le 4 je ne comprends pas çacette phrasé ?

5)C'est quoi le conseil exécutif ?

Ou c'est indiqué le 6 je ne comprends pas cette phrase?

7)Quel gouverneur est responsable de la politique extérieure?

PXL_20240923_223307961.jpg

Histoire

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 24 Sep modifié

Rebonjour! :) Je vais t'aider à réviser!

p.3

1) On t'en parle ici et ici ; puisque le Bas-Canada est plus nombreux, ce n'est pas en proportion.

2) On t'en parle ici (la dette du Haut-Canada devient une dette commune aux deux Canadas).

3) Une dette, c'est lorsqu'on emprunte de l'argent et qu'on doit la rembourser. :)

4) Parce que la dette est devenue une dette commune lorsqu'on a uni les deux Canadas.

5) Parce que le Bas-Canada est mal représenté (42 n'est pas avantageux), donc perd du pouvoir politique. En plus, il doit payer une dette qui n'est pas la sienne. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acte-d-union-1840-et-ses-consequences-h1302

P.4

1) La responsabilité ministérielle, c'est le gouvernement responsable (le fait que le conseil exécutif est nommé par la chambre d'assemblée). On t'en parle ici.

2) L'alliance des réformistes a mené à l'obtention du gouvernement responsable. On t'en parle ici. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-acte-d-union-1840-et-ses-consequences-h1302

3) Oui. On ne parle pas d'un parti en particulier ici, on explique le système politique. Ça varie d'élections en élections.

4) Cela signifie qu'on choisit un député parmi les députés qui sont élus. Je te l'explique ici.

5) Le conseil exécutif a pour mandat de faire appliquer les lois.

6) On dit que si la majorité des gens votent contre (ne sont pas d'accord) avec un projet de loi, il doit démissionner.

7) La politique extérieure est la responsabilité de la Couronne/du gouvernement britannique.

Voilà! :) J'espère que c'est plus clair!

Nous allons répondre à tes autres questions demain matin. En attendant, je t'invite à aller dans la section «mes questions» et à utiliser le ctrl+f et inscrire des mots clés dans ta recherche. Tu devrais trouver toutes les réponses que nous t'avons déjà données!

Repose-toi bien! :)

Sarah G

Poser une question