Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 3a

Bonjour!

Présentement, je suis en train d'étudier le chapitre sur les chromosomes et les gènes. Donc, dans mon cahier de sciences, la notion de caractère dominante et caractère récessif n'est pas expliqué et je n'arrive pas alors à différencier les deux concepts.


Est-ce que cela serait possible de me fournir une explication claire?

Merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Merci pour ta question!


    Puisque les humains ont deux copies de chaque chromosome (chaque chromosome est doublé), ils ont l'opportunité d'avoir chaque gène en double. Par contre, même si les chromosomes sont copiés, cela ne veut pas dire qu'il y existe des légères variations qui rendent chaque copie d'un chromosome unique.

    Effectivement, de légères variations font en sorte qu'il peut y exister plus d'une version d'un gène. On appèle ces différentes versions « allèles ».

    Chaque allèle peut mener à un caractère (une apparence, une caractéristique) légèrement différent dans un organisme vivant. Comme chaque allèle joue un rôle dans l'apparence de l'organisme vivant, la question vient alors à savoir laquelle des deux allèles différentes sera représentée. Si, par exemple, un organisme possède une allèle pour du poil brun et une autre pour du poil blanc, lequel des deux prévaudra?

    C'est alors qu'entre en jeu la notion de dominance des allèles (ce que ton ou ta professeure appelle les caractères dominants et récessifs). Certains caractères sont « dominants » et d'autres sont « récessifs ».

    Les caractères dominants sont représentés dans l'apparence de l'organisme vivant aussitôt qu'il y a une copie du caractère dans le génotype de l'organisme. On symbolise les caractères dominants avec des lettres majuscules.

    Les caractères récessifs ne sont représentés dans l'apparence de l'organisme que s'ils sont le seul caractère présent. On symbolise les caractères récessifs avec des lettres minuscules.

    La grille de Punnett est un outil utile pour estimer les probabilités qu'un caractère dominant ou récessif soit représenté chez les enfants de deux parents, selon leur génotype.


    Dans l'exemple ci-dessous, on constate que si les deux parents ont une copie de l'allèle dominante et une copie de l'allèle récessive, ils ont 1 chance sur 4 d'avoir un descendant qui présente le caractère récessif.

    grille punnett.jpg


    Voilà!

    Cette fiche du site d'Alloprof explique des concepts similaires :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question