Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1m

Allô prof pouvez vous s'il vous plaît m'expliquer l'histoire de la voix de la ligne 56 à 106 parce que je n'ai rien compris merci je l'ai lu mais je en comprends bien?

image Hiipocampe La voix.jpg
17270525838097359271911782530805.jpg

Merci

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m 23 Sep modifié

Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

Je peux tout à fait t'aider à décortiquer l'histoire! :)

Voici quelques éléments essentiels à connaître avant de se plonger dans le texte.

• Il s'agit d'un retour en arrière (d'un souvenir que le narrateur raconte). On le comprend à la ligne 56 grâce à l'organisateur de temps la première fois.
    • La Voix, comme te l'a dit ma collègue Laurie, est une entité surhumaine (une espèce de force intérieure, comme un Esprit... ou un démon!). Ce n'est donc pas une vraie voix que tout le monde pourrait entendre; c'est dans la tête de Félix. On le sait, puisque le mot «voix» est écrit comme un nom propre (avec une majuscule).

Bon, maintenant que tout ça est clair, regardons les éléments essentiels de cette partie de l'histoire. Je t'ai mis en italique et en gras les réflexions que tu devrais faire de ton côté. Tu vas voir, en travaillant ensemble, le texte sera plus simple à comprendre! :D

→ On commence par donner le contexte

• On dit que Félix rentrait seul du centre commercial
    • Ensuite, on fait un petit retour en arrière pour expliquer pourquoi il est rentré seul (ses parents n'ont pas voulu l'accompagner) (l.58-60).
    • Aux lignes 64 et 65, on voit comment Félix se sent. **Comment se sent-il selon toi?

Ceci nous permet de comprendre le contexte dans lequel Félix a entendu la Voix pour la première fois (qu'est-ce qui s'est passé, où il se trouvait, comment il se sentait). **Je t'invite à y réfléchir pour mieux comprendre l'histoire. ☺

Félix entend la Voix pour la première fois (l.70)

• Félix a peur, mais la Voix lui dit qu'il peut obtenir ce qu'il veut à certaines conditions (l.77-78).
    • Félix accepte, car il veut «montrer [...] qu'il n'était pas le perdant qu'on imaginait» (l.79). **Peux-tu faire un lien avec le moment qui a déclenché la Voix? Comment se sentait Félix face à ses parents?

→ On annonce les conditions

• Il doit aller dans un sous-sol sinistre (qui fait peur) et s'allonger dans un caisson (une espèce de boîte).
    • On parle d'«emprunt du corps» (l.85). Cela veut dire que Félix «donne son corps» à l'esprit de la Voix. L'esprit fait ce qu'il veut avec, mais Félix ne sait pas ce qui se passe lorsqu'il est dans la caisse.
    • Quand on dit qu'il avait «largement payé son dû», on parle du fait qu'il est resté dans la caisse une semaine jour et nuit (l.95-96).

→ Félix remarque une marque sur lui en forme de 8 (l.100)

• La Voix le rassure
    • Félix est content d'être immortel

**Est-ce que tu trouves cela inquiétant, toi?

Voilà! J'espère que ça va t'aider à comprendre!

Je t'invite à répondre aux questions que je t'ai laissées en gras et en italique, à côté des **. Ça va te permettre de mieux comprendre l'histoire!

Continue ton bon travail, tu es capable! :D

Sarah G

Poser une question