Secondaire 5 • 1m
''Il lui semble qu’elle tombe et que, de ses genoux tranchés, s’élancent deux rouges fontaines''
Cette figure de style est une métaphore ou une hyperbole?
''Il lui semble qu’elle tombe et que, de ses genoux tranchés, s’élancent deux rouges fontaines''
Cette figure de style est une métaphore ou une hyperbole?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!
Ici, il s'agit d'une métaphore.
Voici la définition qu'on retrouve sur notre fiche: La métaphore est une figure de style d’analogie qui consiste à rapprocher deux éléments pour en faire ressortir une ressemblance.
Ici, lorsqu'on parle de «deux rouges fontaines», on fait un rapprochement entre le jet de sang et la fontaine. Cela signifie que le sang coule abondamment, comme une fontaine. :)
On a tendance à voir des hyperboles partout, car on associe hyperbole à exagération. Ici, il faut faire attention; ce n'est pas parce que le propos de l'auteur ou du narrateur ou du personnage est exagéré à nos yeux (ici, on se dit le sang ne peut pas couler comme une fontaine) que c'est une hyperbole.
→ L'hyperbole et la métaphore n'ont pas la même fonction; l'hyperbole est une figure d'amplification, donc elle vient amplifier le sens, tandis que la métaphore vient soulever une ressemblance.
Ex. d'hyperbole: J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
Ici, il s'agit d'une exagération, mais ce n'est pas une analogie.
Souvent, l'hyperbole va être créée grâce à certains mots, comme des déterminants, des adverbes.
Pour en savoir plus sur l'hyperbole, c'est ici: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/l-hyperbole-figure-de-style-f1361
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!