Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

Bonjour!,

Je fait un révision en français et je ne sais plus ce qu'est un attribut du sujet , un complément direct du verbe , complément indirect du verbe et un modificateur de verbe

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour Audrey-Ann,

Pour commencer, le complément direct et indirect du verbes sont tous deux des expansions du groupe verbal, c'est-à-dire qu'ils expriment une information supplémentaire en lien avec le verbe.

Pour repérer le complément direct, tu peux te poser la question «quoi» ou «qui» après le verbe.

• Ex : Je mange une pomme = Je mange quoi?
    • «Une pomme» sera alors ton CD.

Pour repérer le complément indirect, tu peux te poser la question «à qui» «à quoi», «de qui», «de quoi», «où» après le verbe. Le CI sera généralement un groupe prépositionnel.

• Ex : Je parle à ma soeur = Je parle à qui?
    • «À ma soeur» sera alors ton CI

-----------------------------------------------------------------

Un attribut du sujet est une information supplémentaire donnée par rapport au sujet. C'est comme un complément du verbe, mais seulement avec les verbes attributifs (être, paraître, sembler, devenir, rester, avoir l'air, passer pour). C'est une expansion obligatoire, c'est-à-dire qu'on ne peut pas l'effacer.

Ex : Tu sembles rêveur.

L'attribut du sujet rêveur est un groupe adjectival.

---------------------------------------------------------------------

Un modificateur de verbe est une fonction généralement occupée par un adverbe, qui modifie le sens exprimé par l'action du verbe en lui attribuant une spécification. On dit qu'il s'agit d'un modificateur et non d'une expansion, puisqu'il vient modifier le sens initial et non rajouter une information.

Ex : Il marche lentement.

«Lentement» est alors un groupe adverbial qui vient modifier le sens du verbe; le sujet ne marche pas seulement; il marche de manière lente.

Tu peux consulter cette fiche pour t'aider : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-modificateur-f1260

Bonne révision ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Sarah G.

Poser une question