Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1m

Bonjour, j'ai plusieurs questions sur des exercices de types de phrases :

quel est le sujet, prédicat et CP (s'il y a lieu) dans ces phrases:

  • En lui mettant le foulard rouge servant à l'identifier, ils devraient pouvoir aller à peu près partout avec leur chien.
  • Chaque jour, le chien accompagnera Christiane au travail.
  • L'année terminée, ce ne sera pas facile de le laisser partir!

Transformer les phrases en phrases impératives

  • Vous le dresser pour en faire un chien-guide.
  • Nous lui préparons un coin pour dormir.
  • Tu m'en reparles la prochaine fois.
  • Tu découvres toutes les facettes du monde (Ici, remplacer le complément du nom "facettes" par le pronom y ou en)

Transformer ces phrases par des phrases exclamatives (effacer les mots d'intensité)

  • Il y a une multitude de livres sur ce sujet!
  • Il est vraiment délicat à traiter, ce sujet!
  • Tu as trouvé une façon très intéressante de traiter ce sujet!


Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1m

    Bonjour!

    Voici quelques trucs et manipulations syntaxiques que tu peux faire pour compléter la première partie de ton exercice :

    Trouver le sujet

    1. Lorsque le sujet est un groupe de mots ou une subordonnée, il peut être remplacé par un pronom (il, elle, ils, elles, cela) du même genre, du même nombre.
    2. Le sujet peut être encadré par l’expression c’est… qui lorsqu’il est singulier et par l’expression ce sont… qui lorsqu’il est pluriel.

    Lorsque la fonction de sujet est occupée par un pronom personnel conjoint (je, tu, il, nous, vous, ils), il faut le remplacer par un pronom personnel disjoint (moi, toi, lui, eux) pour réussir la manipulation syntaxique.

    Pour avoir des exemples, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

    Repérer le complément de phrase :

    1. Puisque le complément de phrase est facultatif, on peut l’effacer de la phrase.
    2. Le complément de phrase est mobile. Dans la phrase de base, il est placé à la fin de la phrase. Toutefois, on peut le déplacer au début de la phrase et, parfois, au milieu de la phrase sans en modifier le sens.
    3. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l’expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l’une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.

    Exemple : J'ai joué au soccer hier.

    J'ai joué au soccer et cela s'est passé hier.

    Afin d'en savoir plus sur le repérage du complément de phrase ainsi que pour avoir des exemples, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :


    Repérer le prédicat :

    Repérer le prédicat :

    Pour trouver le prédicat dans la phrase, il faut d’abord trouver le sujet et le (ou les) complément(s) de phrase. Ce qui reste est généralement le prédicat.


    En ce qui concerne l'exercice sur les phrases impératives, je te suggère de lire la fiche ci-dessous afin de comprendre ce qu'est une phrase impérative :

    Voici un exemple de transformation :

    Tu prépares un gâteau pour son anniversaire.

    Prépare un gâteau pour son anniversaire.


    Ensuite, en ce qui concerne le dernier point de ta question, aucune de ces phrases n'est une phrase exclamative. En effet, une phrase exclamative commence toujours pas un marqueur exclamatif. Comme ces phrases n'en contiennent pas, elles sont plutôt des phrases déclaratives. Pour en savoir plus, je te suggère de consulter la fiche ci-dessous :

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question