Il est vrai qu'il peut être parfois difficile de distinguer ces trois types de pronoms.
Le pronom personnel est un pronom qui indique la personne grammaticale. Les principaux sont je, tu, il, elle, on, etc, mais aussi me, te, lui, leur, etc.
Le pronom possessif est un pronom qui, comme son nom l'indique, est utilisé pour représenter une réalité en lien avec la possession. Par exemple, si l'on dit : je t'ai parlé de mon secret, à ton tour de me dire le tien, alors le tien remplace (ton secret). Puisque l'antécédent est composé d'un déterminant possessif, le pronom devra être possessif également. Des exemples : le tien, la mienne, les leurs, etc etc
Le pronom démonstratif sert à remplacer une réalité qu'on veut montrer. Ceux-ci, ceux-là, celles, ce (c') en sont tous des exemples.
Voilà :) J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour !
Il est vrai qu'il peut être parfois difficile de distinguer ces trois types de pronoms.
Voilà :) J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions!
Voici un exercice général sur les pronoms : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-pronom-f1182#
Bonne révision !
Sarah
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!