Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 6j

Bonjour allôprof pourquoi avait-il une conférence à Charlestown( terre neuve) mais pas dans d'autres provinces? C'était dans quel but? Ça disait de construire un chemin de fer mais ce n'est pas clair?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 5j

    Bonjour HippocampeRapide,

    Merci de faire appel à nos services! :)

    En 1864, les provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, l’Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse) envisagent de former une union politique entre elles. À cette époque, ces provinces opèrent de manière indépendante, chacune avec son propre gouvernement, mais elles considèrent qu'une union pourrait renforcer leur développement économique et leur influence politique, tout comme le Canada-Uni (qui regroupe le Québec et l'Ontario actuels) l'avait fait auparavant en unifiant ses deux régions.

    Pour discuter de cette possible union, des délégués des trois provinces maritimes se réunissent à Charlottetown, une ville de l’Île-du-Prince-Édouard. Cette rencontre a pour objectif principal d’explorer les avantages et les inconvénients d'une union entre ces provinces.

    Cependant, cette réunion attire également l’attention du Canada-Uni. Trois de ses représentants les plus influents, George Brown, George-Étienne Cartier et John A. Macdonald, parviennent à se faire inviter à cette rencontre. Leur objectif est de convaincre les provinces maritimes d'envisager non pas une union seulement entre elles, mais plutôt une union plus large incluant toutes les colonies britanniques d’Amérique du Nord.

    Lors de la conférence de Charlottetown, les représentants du Canada-Uni présentent donc leur vision d'une grande union qui regrouperait non seulement les provinces maritimes, mais aussi le Canada-Uni, et potentiellement d'autres colonies britanniques comme Terre-Neuve et la Colombie-Britannique.

    ------

    Concernant la question du chemin de fer :

    L’un des points soulevés par les délégués du Canada-Uni pour tenter de convaincre les autres représentants de l’utilité d’une alliance est le projet de construire un chemin de fer transcolonial.

    Ils soulignent que cette infrastructure relierait les diverses colonies, favorisant ainsi les échanges commerciaux, les communications et la sécurité. 

    Pour d'autres informations sur cette conférence, je te suggère de consulter la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    Marilee

Poser une question