Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2h

je n'ai pas compris ce qu'était la Proclamation royale, et j'ai oublié mon cahier à l'école.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h

    Salut!


    La Proclamation royale de 1763 est un document important dans l'histoire du Canada. Elle a été émise par le roi George III après la victoire de la Grande-Bretagne sur la France lors de la guerre de Sept Ans, qui s'est terminée avec le Traité de Paris en 1763, et marque le début de la domination britannique en Amérique du Nord.

    La Proclamation avait pour objectif d'établir les nouvelles frontières des territoires britanniques en Amérique du Nord, notamment après que la France ait cédé ses territoires, dont la Nouvelle-France (qui correspond en grande partie au Québec de nos jours), à la Grande-Bretagne.

    La Proclamation a également défini comment ces territoires seraient gouvernés. Elle a introduit des mesures pour assimiler les colons français en leur imposant les lois anglaises, tout en organisant le commerce et les relations avec les Premières Nations.

    De plus, un point très important de la Proclamation est qu'elle reconnaissait des droits territoriaux aux peuples autochtones. Elle interdisait aux colons d'acheter ou de s'approprier des terres autochtones sans le consentement de la Couronne britannique, ce qui a eu des répercussions majeures sur les relations entre les peuples autochtones et les colons européens.


    Je t'invite à consulter les fiches suivantes : 


    Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question