Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2m

Svp j'ai une question ,si vous avez le temps vous pouvez me répondre.

Ma question ,le sujet c'est sur CCQ. Je n'arrive pas à comprendre l'erreur de raisonnement.

Svp Vous pouvez me donner aussi les exemples sur ce sujet svp?????

Pouvez m'expliquer ????

Merci beaucoup bonne soirée 😊😊😊😊😊

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m 21 Sep modifié

Bonjour! :) Merci de faire appel à nos services!

Généralement, lorsqu'on parle d'erreur de raisonnement, on fait souvent référence aux sophismes.

Un sophisme est souvent utilisé pour faire adhérer des gens à son opinion sans toutefois apporter une vraie justification. C'est une stratégie argumentative, mais qui peut aussi faire l'objet d'une erreur inconsciente.

Par exemple, il y a ce qu'on appelle le faux dilemme, qui consiste à offrir un choix qui n'en est pas vraiment un.

• Veux-tu aller au parc avec moi ou continuer à rester ici et te faire manger par les moustiques et t'ennuyer tout seul?

→ Ici, il y a théoriquement deux choix (aller au parc ou rester ici), mais le deuxième choix est déjà présenté en argumentant contre.

Ce sophisme est surtout utilisé à des fins d'argumentations.

Un autre exemple serait la généralisation abusive; cela consiste à généraliser sa propre expérience et l'appliquer à toutes les autres. Ceci peut se faire consciemment ou inconsciemment.

• Ex, tu as eu un dentiste qui était méchant → tous les dentistes sont méchants.

Voilà! J'espère que ça répond à ta question! Si jamais tu vois que ce n'est pas l'explication que tu cherchais, n'hésite pas à nous réécrire et à nous envoyer des photos de ton devoir! Cela nous permettra de te donner une réponse plus précise. :)

À bientôt!

Sarah G

Poser une question