Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 3a

je suis facilement capable de trouver le nombre d’électrons par couche de la plupart des éléments du tableau périodique, comme le Chrome, le Gallium, le Bore, le Krypton, le Cobalt, etc. mais je faisais des exercices tout à l’heure et je n’arrive pas à trouver la fin (avant dernière et dernière couche) des nombres d’électrons sur les couches atomiques de certains éléments comme le Plomb, le Potassium, etc. :’( …genre je sais qu’on commence par 2, ensuite 18 mais après on reparti les éléments de façon dont je ne comprend pas sur les dernières couches…bref, je n’arrive pas à déterminer le nombre de certains éléments qui possèdent 4 couches ou +. (2-3 couches = facile). par exemple, pourriez vous m’aider à déterminer le nb d’électrons sur ch. couche atomique du Plomb svp

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Salut !

    Pour les électrons et leur agencement dans les couches, je t'invite d'abord à visiter cette fiche alloprof :



    La première couche contient 2 électrons et les couches suivantes 8 chacune ! Cependant, cela n'est le cas que pour les atomes ayant un numéro atomique de 20 et moins. Le plomb est au numéro atomique 82.


    image.png


    Pour pouvoir créer un modèle avec un atome comme le plomb, il te faut beaucoup plus de connaissance en chimie physique !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question