Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 22h

En français, on a eu un travail qui est de corriger notre propre texte. Les fautes de syntaxes ainsi que de ponctuation ont besoin d'une explication qui appuie notre correction.

J'ai mis de l'effort afin de trouver mes erreurs, mais il y en a certains dont je ne comprends pas mes erreurs.

Mes erreurs sont les suivantes:

  • Ce que j'admire vraiment de lui n'est pas nécessairement ses talents, mais plutôt son effort inspirant ainsi que sa constance.

(Ici, le « de » dans Ce qui m'inspire vraiment de lui est une erreur de syntaxe ainsi que « son effort inspirant »)

  • Ces deux aspects me motivent à me développer et d'être plus constant dans mon travail.

(Ici, le « d'être » est aussi une erreur de syntaxe. Je ne suis pas certain, mais est-ce que ce serait à être au lieu d'être?)


Merci et passez une bonne soirée.

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 21h

    Bonjour!

    En fait, la préposition « de » est incorrecte à utiliser ici. En effet, on admire quelque chose chez quelqu'un et non pas « de quelqu'un ». Le verbe « admirer » se construit avec la préposition « chez » :

    Ce que j'admire chez lui n'est...

    Dan ce genre de tournure de phrase, il serait plus approprié d'écrire « effort » au pluriel. Ce sont ses efforts qui sont inspirant et non pas un seul effort qui a été donné à un moment dans le temps.

    Ce que j'admire vraiment chez lui n'est pas nécessairement ses talents, mais plutôt ses efforts inspirants ainsi que sa constance.

    D'ailleurs, la phrase serait plus fluide et claire ainsi :

    Ce que j'admire vraiment chez lui n'est pas nécessairement ses talents, mais plutôt ses efforts constants. (comme tu as déjà mentionné que tu l'admire, il ne semble pas nécessaire de préciser que ses efforts sont inspirants.)


    En ce qui concerne la deuxième phrase, tu as bien deviné! Tu aurais dû utiliser la préposition « à »! :)

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

    Laurie :)

Poser une question