Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

Re-bonjour :D

Juste quelques questions rapides:

1) On dit que la corée du Nord est communiste et à la fois un régime totalitaire. Or, le communisme se concentre sur la priorisation des intérêts de la population, mais dans le régime de la corée du Nord, les libertés individuelles ne sont pas respectées... C'est vraiment mêlant, parce que je ne comprends comment cette combinaison de communisme et du régime totalitaire peut marcher ?

2) Je ne comprends pas comment plusieurs régimes politiques peuvent permettre plusieurs idéologies politiques, parce que je l'ai expliquée à la question précédante, certaines combinaisons sont contradictoires...

3) Pour ce qui concerne l'idéologie du centre, j'ai consulté votre fiche alloprof, mais je n'ai pas vraiment capté comment certaines valeurs de gauche et de droite peuvent arriver à un consensus. Pouvez-vous m'aider svp?

4) J'ai beaucoup cherché, mais c'est quoi la différence entre la république et la démocratie ?

Merci beaucoup beaucoup!!

Monde contemporain

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonsoir! :) Merci de nous réécrire avec tes questions!

Je vais répondre directement sous tes questions, ce sera plus simple ainsi! :)

1) On dit que la corée du Nord est communiste et à la fois un régime totalitaire. Or, le communisme se concentre sur la priorisation des intérêts de la population, mais dans le régime de la corée du Nord, les libertés individuelles ne sont pas respectées... C'est vraiment mêlant, parce que je ne comprends comment cette combinaison de communisme et du régime totalitaire peut marcher ?

→ Tu as raison, c'est un peu contradictoire. En fait, un régime totalitaire n'est pas une idéologie en soit, c'est une manière d'organiser le pouvoir. S'il s'agit d'un régime totalitaire, cela veut dire que le pouvoir est détenu par une entité. Tu peux donc avoir des régimes totalitaires des deux côtés (fachiste comme l'Allemagne nazie et communiste comme l'URSS sous Staline. Tu peux consulter ce site en complément à nos fiches.

2) Je ne comprends pas comment plusieurs régimes politiques peuvent permettre plusieurs idéologies politiques, parce que je l'ai expliquée à la question précédante, certaines combinaisons sont contradictoires...

→ En fait, c'est l'inverse; les idéologies peuvent être mise de l'avant sous la forme de plusieurs régimes. Mais oui, disons que dans le cas du communisme, c'est un peu contradictoire... Il y a une différence entre l'idéologie et la mise en pratique!

3) Pour ce qui concerne l'idéologie du centre, j'ai consulté votre fiche alloprof, mais je n'ai pas vraiment capté comment certaines valeurs de gauche et de droite peuvent arriver à un consensus. Pouvez-vous m'aider svp?

→ En fait, comme l'indique notre fiche, il s'agit d'une continuité (une flèche)/un spectre. Cela signifie donc que les deux extrêmes ont des prises de position moins nuancées. Plus on s'approche du centre, plus la position est modérée. Plusieurs partis libéraux sont d'ailleurs plus de la droite du côté économique, mais plus de la gauche du côté social. Plusieurs combinaisons sont possibles! :)

4) J'ai beaucoup cherché, mais c'est quoi la différence entre la république et la démocratie ?

→ Ça porte en effet à confusion! Encore une fois, c'est un peu une question de terminologie. Je pense que cet article pourra t'éclairer.

Bonne étude! :) Et bon examen demain!

Sarah G

Poser une question