Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2m

Bonjour !

J'ai un travail en CCQ à remettre demain et j'aimerais savoir c'est quoi un repère. Je sais qu'on peut retrouver religieux, artistiques, scientifique, moral etc, mais j'aimerais savoir c'est quoi.

Merci beaucoup !

Autre

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Bonjour!

Voici la définition donnée par le programme du cours :

« Repère : Ressource de l’environnement social et culturel à laquelle on se réfère pour alimenter et éclairer sa réflexion. Il existe différents types de repères pertinents qui couvrent les différentes dimensions de l’expérience humaine : des repères légaux et réglementaires, scientifiques, historiques, artistiques, techniques, expérientiels (notamment affectifs, spirituels et pratiques), moraux, religieux, traditionnels, intellectuels, etc. »

Bref, un repère est une référence basée sur la société dans laquelle on se trouve. Il peut s'agir de lois, de normes, d'évènements historiques, des éléments culturels et religieux.

Par exemple, un repère culturel pourrait être un groupe de musique comme les Cowboys Fringants.

Un repère historique pourrait être la Grande Noirceur, soit la période du second mandat de Duplessis.

J'espère t'avoir aidé! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire. Nous te répondrons avec plaisir!

Laurie :)

Poser une question