Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2j

Au lieu d'être nommé par le gouverneur. Quel gouverneur c'est pas clair ?

Ça dit les membres du conseil exécutif sont maintenant nommés par le chef du parti ayant fait élire le plus de députés( le premier ministre) je ne suis pas sûr c'est qui le chef du parti ?

Ça me mentionne le premier ministre et il fait partie du gouvernement et ça me fait penser qu'il ne les Elise pas puisqu'il est un gouverneur

PXL_20240914_222455901.PORTRAIT.jpg


Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2j

    Rebonjour! :) Merci pour ta question!

    Je crois que tu as de la difficulté à différencier les notions de gouverneur et de premier ministre.

    Je te remets ici ma réponse, où je t'explique, à l'aide d'un schéma, ce qu'est la responsabilité ministérielle. Je t'invite à la lire bien attentivement, car elle répond à ta question. :D https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/105631/question/p1#Comment_136644

    Entre temps, on va clarifier quelques éléments ensemble :)

    Regardons le schéma ensemble:

    image.png


    Comme tu peux le voir, il y a la case «gouverneur général» qui est tout en haut de la section Province du Canada.

    La case «conseil exécutif» est en bas de gouverneur et on y retrouve le premier ministre et les ministres.

    Le premier ministre n'est pas le gouverneur.

    Comme on peut le voir sur le schéma, ce sont deux positions distinctes.


    Alors, à la suite de l'obtention de la responsabilité ministérielle/du gouvernement responsable, le conseil exécutif (le ministre et le premier ministre) est élu par la chambre d'assemblée. Les ministres sont donc choisis parmi des députés.

    Avant, le gouverneur nommait les ministres par lui-même.


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :) N'oublie pas de cliquer sur les hyperliens (en bleu) pour relire la réponse que je t'ai donnée + la fiche que je t'ai partagée. Tu vas voir, ça va t'aider! :D


    Ne lâche pas! :)

    Sarah G

Poser une question