Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 12j

Vous avez dit que le nombre de députés du haut et et bas canada doit être proportionnel qu'est ce que cela veut dire merci

17263738738577299219930996715876.jpg

Je n'ai pas bien compris à cause du mot proportionnel

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Rebonjour! :) Ravie de pouvoir encore t'aider!

    Décortiquons ensemble le mot proportionnel :

    Proportion-nel

    → Ici, il est donc question de proportion.


    Quand on fait référence à la représentation proportionnelle, cela signifie qu'on veut respecter les proportions/avoir le même rapport de proportion.


    Voyons un exemple ensemble:

    Tu as 10 personnes dans ton équipe et vous devez prendre une décision. Moi, de mon côté, j'en ai seulement 5.

    On élit une personne qui prend une décision dans chaque équipe.

    → Pour ton équipe, il y aura 1 personne qui représentera les intérêts de 10 personnes.

    → Pour mon équipe, il y aura 1 personne qui représentera les intérêts de 5 personnes.

    • Dans ton équipe, il y aura donc plus d'intérêts à représenter que dans la mienne. Pourtant, on a un représentant chacun.


    La représentation proportionnelle, c'est donc l'idée d'avoir un nombre de représentants/de députés en proportion avec la population. Par exemple, si la population du Haut-Canada était 2x plus grande que celle du Bas-Canada, le Haut-Canada devrait avoir 2x plus de députés.

    → Si on reprend mon exemple : ton équipe a deux fois plus de personnes que la mienne. J'ai donc un représentant et toi tu en as deux.


    Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :D

    Tu trouveras un exemple dans la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-instabilite-ministerielle-h1608


    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :D

    Sarah G

Poser une question