Secondaire 4 • 2m
Vous avez dit que le nombre de députés du haut et et bas canada doit être proportionnel qu'est ce que cela veut dire merci
Je n'ai pas bien compris à cause du mot proportionnel
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Rebonjour! :) Ravie de pouvoir encore t'aider!
Décortiquons ensemble le mot proportionnel :
Proportion-nel
→ Ici, il est donc question de proportion.
Quand on fait référence à la représentation proportionnelle, cela signifie qu'on veut respecter les proportions/avoir le même rapport de proportion.
Voyons un exemple ensemble:
Tu as 10 personnes dans ton équipe et vous devez prendre une décision. Moi, de mon côté, j'en ai seulement 5.
On élit une personne qui prend une décision dans chaque équipe.
→ Pour ton équipe, il y aura 1 personne qui représentera les intérêts de 10 personnes.
→ Pour mon équipe, il y aura 1 personne qui représentera les intérêts de 5 personnes.
La représentation proportionnelle, c'est donc l'idée d'avoir un nombre de représentants/de députés en proportion avec la population. Par exemple, si la population du Haut-Canada était 2x plus grande que celle du Bas-Canada, le Haut-Canada devrait avoir 2x plus de députés.
→ Si on reprend mon exemple : ton équipe a deux fois plus de personnes que la mienne. J'ai donc un représentant et toi tu en as deux.
Voilà! J'espère que c'est plus clair pour toi! :D
Tu trouveras un exemple dans la fiche suivante: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-instabilite-ministerielle-h1608
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :D
Sarah G
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!