Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 13j

Bonjour!

J'ai quelques questions sur les différents modèles atomiques:

Modèle de Thomson: comment est-ce que ce modèle explique les phénomènes électriques?

Modèle de Rutherford: pourquoi avoir utilisé une feuille d'or pour l'expérience et pas un autre type de feuille?

Modèle de Rutherford-Bohr: pourquoi les électrons ne s'écrasent pas sur le noyau?

Finalement, une question qui n'est pas liée aux modèles, que sont les briques élémentaires?

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider? Désolée pour les plusieurs questions et merci beaucoup!

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 13j

    Salut !

    Allons-y une question à la fois. Cependant, voici une fiche qui contient des détails intéressants.



    Le modèle de Thomson explique les phénomènes électriques en supposant que les électrons sont les porteurs de charges négatives à l'intérieur de l'atome.

    La feuille d'or a été choisie parce qu'elle est extrêmement fine et peut laisser passer les particules.

    Bohr a proposé que les électrons ne perdent pas d'énergie lorsqu'ils sont sur des orbites quantifiées spécifiques autour du noyau. C'est cet orbite qui permet aux électrons de ne pas s'écraser sur les protons, un peu comme la Lune autour de la Terre.

    Les particules élémentaires sont l'électron, le proton et le neutron.

    J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Bonne journée !

Poser une question