Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 13j

Coucou! Je suis au cegep en français 102! En effet, dans un cadre d’un exercice nous devons dégagez les caractéristiques que partagent les personnages de Maupassant dans récits réalistes et fantastiques. (Exercice dissertation explicative)

cependant, je ne sais pas vraiment par où commencer dans mon plan. Je suis correct pour faire l’introduction, mais le développement je ne suis pas sûre. Je trouve la question un peu mélante. Auriez-vous une idée de quoi je pourrais parler pour mes deux idées principales ?? J’avais pensé au thème de la solitude pour mon idée 1, mais je ne suis pas sûre de quoi mettre dans mes idées secondaires… merci pour votre aide, je suis vraiment perdue :(

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 12j

    Bonjour! Merci de faire appel à nos services! :)

    Lorsqu'il est temps de faire un plan de dissertation, j'aime bien conseiller à mes élèves de partir du texte et non l'inverse.

    Voici donc ce que tu peux faire :

    1- Décortiquer ta question et en trouver les mots clés (caractéristiques des personnages). C'est un peu vague, mais pense un peu aux différentes façons de décrire les personnages (physique, psychologique, sociale?)

    2- Surligner de plusieurs couleurs des indices qui peuvent répondre à cette question dans tes textes (ça va te permettre de trouver tes citations!)

    3- Regrouper ce que tu as trouvé (tu en auras beaucoup trop et tu devras faire une sélection) en aspects et en sous-aspects (tu peux t'écrire des mots clés).


    Voilà! :) Tu verras, il est beaucoup plus facile de procéder ainsi, puisque tu t'inspireras directement des informations que tu as dans le texte. :)

    À toi de jouer!

    Sarah G

Poser une question